Login

Vivescia analyse la qualité de la récolte avec un smartphone

En 2022, 185 smartphones, dotés de l’outil Pocket Lab, ont été déployés par Vivescia pour réaliser 65 000 analyses rapides de la qualité des récoltes.

Pour la moisson 2022, la coopérative Vivescia a transformé ses smartphones en laboratoire de poche pour une analyse rapide de la qualité des récoltes via une simple photographie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans les silos de Vivescia, certains smartphones sont dotés de l’outil Pocket Lab, développé par Inarix (start-up née en 2018) en partenariat avec la coopérative depuis janvier 2019. Grâce à une simple photo et aux avancées récentes de l’intelligence artificielle, l’outil peut mesurer le taux de protéines de l’orge et du blé avec une précision équivalente à celle d’un Infratec, ainsi que la pureté variétale des orges brassicoles et des blés meuniers, critères primordiaux pour les contrats filières. Il est aussi calibré pour mesurer si le seuil du mélange est commercialement acceptable par les clients malteurs.

Une réponse en une minute

Les moissons 2020 et 2021 ont permis d’« éduquer » l’application pour optimiser ses performances et l’utiliser à grande échelle en 2022 : 185 appareils ont en effet été déployés pour réaliser 65 000 analyses (soit en moyenne 1 000 analyses/jour) pour un temps moyen d’analyse d’une minute.

D’autres évolutions sont en cours d’élaboration. Vivescia a ainsi déjà testé un module d’analyse du temps de chute de Hagberg qui pourrait être déployé en cas d’année problématique. Un modèle de mesure du Don (Déoxynivalénol, mycotoxine du blé) pourrait également être considéré. Les développements se poursuivent aussi sur le pois (mesure de la couleur) et le maïs (mesure de la qualité des variétés semoulières).

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement